Beast Tamer & Iron Maiden Challenge

Participants au Beast Tamer & Iron Maiden Challenge

Les trois épreuves sont un Développé debout strict (“Military Press”), une traction stricte sur la barre fixe (“Tactical Pull Up”) et un Squat sur une jambe (“Pistol”). Les hommes doivent réussir les trois épreuves avec un Kettlebell de 48kg (“La Bête”) pour devenir “Beast Tamer” (“Dompteur de la Bête”). Les femmes doivent réussir les trois épreuves avec un Kettlebell de 24kg pour devenir “Iron Maiden” (“Fille de Fer”).

Beaucoup d’individus forts sont capable de réussir l’une ou l’autre des épreuves. Certains peuvent en réussir deux. Mais la capacité de réussir les trois est rare puisque ces trois épreuves favorisent les différentes morphologies. L’homme ou la femme qui aura relevé ce challenge sera un individu dangereux!

Les Règles

Les trois épreuves sont un Développé debout strict, une traction stricte à la barre fixe et un Squat sur une jambe.

Le(a) candidat(e) peut les tenter dans l’ordre qu’il(elle) souhaite mais ne peut faire que deux essaies par épreuve. L’échec dans les deux essaies pour la même épreuve disqualifie le(a) candidat(e) et met fin au challenge.

Le(a) candidat(e) choisit librement de quel côté il(elle) exécutera le Développé et le Squat.

Le hommes utilisent un Kettlebell de 48kg; les femmes, celui de 24kg.

La magnésie est autorisée pour toutes les épreuves. Les accessoires de support, quelle que soit leur nature (ceintures d’haltérophilie/force athlétique, bandage aux poignets et/ou aux genoux etc.) ne le sont pas.

Développé debout strict (“Military Press”)

• Le(a) candidat(e) choisira librement la manière de placer le Kettlebell dans la position de départ sur la poitrine (Épaulé).

• A partir du moment où le Kettlebell est placé dans la position de départ,  les genoux doivent rester verrouillés et les pieds immobiles jusqu’à ce que le(a) candidat(e) verrouille le bras en extension au-dessus de la tête.

• Le poing de la main qui tient le Kettlebell doit être en-dessous du niveau du menton avant le début du mouvement de Développé.

• Le(a) candidat(e) et le Kettlebell doivent marquer une pause, immobiles, avant le début du mouvement.

• Le mouvement du Kettlebell vers le bas au démarrage du Développé après la pause est interdit.

• Une flexion minimale vers l’arrière est autorisée mais elle ne doit pas augmenter au cours du mouvement du Développé.

• Une flexion latérale modérée est autorisée.

• Le(a) candidat(e) n’est pas autorisé(e) à rouler le Kettlebell sur l’épaule pour démarrer le Développé, le mouvement doit partir de la position d’Épaulé.

• Le(a) candidat(e) lèvera le Kettlebell au-dessus de la tête jusqu’à ce que son bras soit verrouillé en extension et marquera une pause, immobile, jusqu’à ce que l’arbitre principal lui donne la commande “Down”.

• Le(a) candidat(e) est autorisé(e) à choisir librement la manière de faire redescendre le Kettlebell à condition qu’elle soit sécurisée.

Traction stricte à la barre fixe (“Tactical Pull-Up”)

• Le Kettlebell doit être accroché à une ceinture autour de la taille. Le(a) candidat(e) est autorisé(e) d’être assisté(e).

• Le(a) candidat(e) saisira la barre avec une prise par-dessus, sans pouces. Il n’y a pas de restrictions par rapport à la largeur de la prise.

• Avant de démarrer la traction, le(a) candidat(e) marquera une pause en suspension immobile, avec les bras verrouillés en extension. Les genoux et/ou les hanches peuvent toutefois être fléchis.

• Le(a) candidat(e) exécutera une traction sans aucun balancement du corps, ni des jambes.

• Pour que l’essai soit validé, le(a) candidat(e) doit toucher la barre avec le cou. Toucher la barre avec le dessous de la mâchoire ne permet pas de valider l’essai.

Squat sur une jambe (“Pistol”)

• Le(a) candidat(e) doit être pieds nus.

• Le(a) candidat(e) choisit librement la manière de prendre le Kettlebell au sol. Il(elle) est autorisé(e) à le tenir soit avec deux mains par les “cornes” devant la poitrine, soit avec une ou deux mains en position d’Épaulé.

• Le(a) candidat(e) lèvera un pied en tendant une jambe vers l’avant. A partir de ce moment-là, l’autre pied devra rester “planté” au sol.

• La jambe levée vers l’avant devra le rester pour toute la durée de l’essai. Il n’est toutefois pas obligatoire de verrouiller le genou en extension. Cette jambe ne peut pas toucher le sol ou l’autre jambe.

• Le(a) candidat(e) marquera une pause suffisamment longue pour démontrer son équilibre. Il(elle) va ensuite descendre en fléchissant le genou, au mois jusqu’à la “parallèle”: “le dessus de la cuisse au niveau de l’articulation de la hanche est plus bas qu’au niveau du genou”.

• Ni les bras, ni le Kettlebell ne peuvent toucher la jambe “chargée”.

• Une pause dans la position basse n’est pas obligatoire. Le(a) candidat(e) se relèvera jusqu’à ce que le genou et la hanche “chargés” soient verrouillés en extension.

• Les hanches ne doivent monter plus vite que le Kettlebell.

• Le(a) candidat(e) restera debout sur un pied pour démontrer le contrôle et l’équilibre jusqu’à ce que l’arbitre principal lui donne la commande “Down”.

Voici la liste de Beast Tamers & Iron Maidens parmi les instructeurs SFG actuellement certifiés:

Beast Tamers
Shaun Cairns Mattia Patrignani
Brett Jones Silvio Sparapan
Jeremy Layport Dan Sigafoos
Dustin Miller Drew Skaggs
Geoff Neupert Michael Wille
Fabio Zonin Jody Beasley
Jason Kapnick Patrick Nard
Danny Clark Chris Carlsen
K.C. Reiter Sándor Kovács
Prentiss Rhodes Noah Maxwell
Rhuben Williams Travis Jewett
Luke Tirey Chandler Burden
Jason Kane Marlon Taduran
Aldo Alberico Michele Rosso
Matyas Tobias Giacomo Marchesi d’Alvise
Gyorgy Engler Krzysztof Bajera
Gergely Jaszberenyi Jun Young Lee
Kenton Boutwell Owen Chau
Oliver Quinn Long Duong
Luca Nicoletti Eugene Kwarteng
Iron Maidens
Karen Smith
Asha Wagner
Valerie Hedlund
Celestie Engelbrecht
Heyda Diaz
Vickie Moses
Lara Bizzotto
Artemis Scantalides
Jennifer Meehan
Karen Kurtz
Anne Casstevens
Arianna Zaccagnini
Lacie Brandts
Lauren Taylor
Rebecca Rouse
Kristina Forest
Zuzanna Sobczak
Debbie Hayes
Samantha Olieric
Nicole Davis
Ann Werner

En avez-vous le courage?

Vous pouvez tenter le “Beast Tamer & Iron Maiden” Challenge lors de n’importe quelle certification StrongFirst.