Créativité vs Structure : comment mieux enseigner et apprendre la force

Dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement, la créativité se retrouve souvent opposée à la structure. En réalité, les deux ont leur place, puisque rester “coincé” dans l’un vous prive des ressources de l’autre. Brett Jones, Directeur de l’éducation chez StrongFirst, vous détaille les “pour” et les “contre” de chaque approche, puis vous propose les moyens de bénéficier des deux.

Créativité et structure : la dichotomie

“Le jeu est l’ultime forme de recherche” – Albert Einstein

“La structure n’est pas qu’un moyen de résoudre un problème. C’est aussi un principe et une passion” – Marcel Breuer

La lumière et l’obscurité. Le bien et le mal. La tension et la relaxation. Les dichotomies (deux concepts ou “choses” qui s’opposent) existent dans notre vie. Être attiré par ce genre de contrastes est dans la nature humaine. Nous les utilisons pour donner un cadre à notre vie. Nous traçons des lignes dans le sable pour créer des séparations. Nous contre eux, le vrai contre le faux, ceci contre cela.

Mais laisser un cadre trop strict gérer notre vie peut se révéler dangereux. “Choisir son camp” dans une dichotomie ne devrait pas nous interdire de profiter du meilleur du “camp opposé”.

Les deux citations ci-dessus mettent en lumière la dichotomie qui existe dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement : créativité vs structure. Pratiquants ou enseignants, nous sommes tous plus sensibles à l’une d’entre elles. Pour ma part, je penche plutôt du côté structuré. Alors que d’autres professionnels dans notre école de force (comme SFG TL M. Castrogiovanni ou Senior SFG P. Daniels) sont plus créatifs.

Mais très peu de choses dans la vie existent dans leur version “absolue”. Et la créativité, et la structure présentent des avantages et des inconvénients. Les voir et les comprendre nous permet de profiter du meilleur des deux pour mieux enseigner et apprendre la force.

Créativité vs structure : côté créatif

Créativité

Les gens créatifs “jouent” avec leurs exercices. Ils explorent les différentes amplitudes et trajectoires que le mouvement concerné peut offrir.

Les “pour” :

  • La créativité permet de découvrir des variantes très efficaces de certains exercices.
  • Elle augmente la variabilité et le côté “fun” de l’entraînement

Les “contre” :

  • La créativité excessive peut mettre en danger la continuité du processus d’entraînement.
  • Mal comprise, elle peut donner lieu à la “variabilité aléatoire”.
  • Elle peut donner trop d’importance aux variantes “cool”, mais peu utiles.
  • Même avec les fondamentaux, la créativité excessive met en avant l’exercice lui-même, au lieu de l’effet qu’on souhaite en obtenir.
  • Enfin, elle crée des situations qu’on décrit par une expression : “juste parce que tu peux le faire ne veut pas dire que tu devrais”.

Créativité vs structure : approche structurée

Structure

Les gens qui privilégient l’approche structurée ont tendance de faire ce qu’on leur dit de faire et de respecter les consignes.

Les “pour” :

  • La structure soutient la continuité du processus d’entraînement.
  • Elle permet de développer et de consolider les compétences profondes, notamment la technique et la force.
  • Elle permet également de bien canaliser les débutants.
  • L’approche structurée réduit le besoin de variété dans l’entraînement à des fins de “divertissement”.

Les “contre” :

  • En réalité, certaines variantes moins “conventionnelles” des fondamentaux peuvent être utiles pour “débloquer” la progression qui stagne.
  • La “fidélité” excessive à la variante initialement enseignée peut conduire à une pratique inadaptée à votre situation particulière.

Dans les faits

Chez StrongFirst, j’occupe le poste de Directeur d’éducation. Dans cette mission, mes penchants m’aident à structurer et à formater notre curriculum sans me laisser distraire par chaque nouvel éducatif cool et sympa. Alors que, croyez-moi, il y en a un paquet. Je ne me laisse pas non plus m’embarquer par des détails fins ou des raisons profondes qui soutiennent nos standards. Bien entendu, ils sont tous valables, mais ils pourraient désorienter un débutant.

Dans ma pratique, cela veut dire que je ne suis jamais ennuyé par des routines. Elles sont toujours simples, efficaces, mais surtout elles mettent à l’honneur la continuité du processus d’entraînement. Pourtant, je reconnais que cette approche structurée a également son petit côté négatif, puisque la variabilité du mouvement inspirée par la créativité a ses propres bénéfices.

Côté sombre de l’approche structurée

De toute manière, toute croyance trop rigide peut présenter un problème. Les gens “structurés” ont tendance à prendre les instructions et les détails au pied de la lettre. Comme s’ils étaient à jamais gravés dans de la pierre. Par exemple, pour notre certification SFG 1, un des standards du test du Swing est la hauteur “légale” au niveau de la poitrine. Je répète : un standard de test. Mais pas une loi de ne “jamais” faire de Swings au-dessus du niveau de la poitrine. En fait, vous devez être capable d’envoyer votre KB au moins au niveau de la tête pour que vos Snatches soient efficaces.

Certains sont tellement rigides en suivant les instructions qu’ils sont prêts à ignorer l’inconfort, voire la douleur. Un exemple de ce genre d’instructions est celle qui dit que vous devez faire vos Swings ou vos Squats avec vos pieds pointés vers l’avant. Si vous voulez savoir pourquoi cette instruction est problématique ou si vous essayez de la suivre, lisez mon article : Adjust your sails (and your stance) with the Lock and Rock. Souvenez-vous : nous ne pouvons pas vous sauver de vous-même.

Côté sombre de l’approche créative

Il n’y aucun doute : la créativité et le jeu sont “fun”. Mais le développement d’une compétence est basé sur la continuité et la pratique. Si chacune de vos séances est différente des précédentes, alors vous  créez un chemin inutilement long pour progresser.

La créativité suppose également des charges plus légères. Ce qui peut favoriser un manque de “présence” dans son travail. Et, alors que l’utilisation des charges plus légères a son intérêt, vous devez quand même aussi soulever lourd. Lourd, bien entendu, en rapport avec votre niveau actuel. Ne serait-ce que pour améliorer votre capacité de faire face au stress. Oui, j’aime beaucoup revenir vers mon 24 kg, mais il n’a tout simplement pas autant d’impact qu’un Swing avec un 56 kg.

Le meilleur des deux mondes

Alors, prenons le meilleur des deux mondes.

D’abord, définissez votre objectif. “Sinistre” est un bon exemple. C’est d’ailleurs mon objectif actuel.

Créativité et structure : mise en pratique

Les Swings et les Relevés sont la base du programme. C’est ici que vous allez être “structuré”. Mettez en place votre routine. Puis, suivez-la.

Trouvez vos maillons faibles. Dans mon article “Piliers de l’apprentissage : comment développer une compétence“, je décris le concept des piliers de l’entraînement rationnel. Il m’a été transmis par mon mentor, Dr Ed Thomas. Notez que dans le sens classique, la “variation” d’une technique ou d’un exercice est censée couvrir ce genre de “maillon faible”. L’objectif reste inchangé : développer une compétence particulière.

Le “maillon faible” pourrait être votre capacité de rester “carré” dans le Swing. Cela pourrait être votre capacité de respirer de manière synchronisée pendant les phases de travail, mais aussi votre respiration lors des phases de récupération. Trouvez la faille et l’éducatif pour la combler. Utilisez votre créativité ou faites appel à celle de quelqu’un d’autre.

Mais quand est-ce que je sors de ma zone de confort si bien structurée ? Lors de l’échauffement où j’utilise le Ground Force Method, mais aussi lors des variations du Relevé. C’est vers ces directions-là que je canalise ma créativité.

Alors, ne restez pas bloqué dans votre structure. Mais ne vous perdez pas dans votre créativité non plus. Connaissez vos penchants, comprenez les avantages et les inconvénients de chacun et profitez des deux !

Conclusion

Cette synthèse des approches structurée et créative vous permettra de devenir un pratiquant plus efficace. Mais si vous voulez aller plus loin, devenir meilleur coach et aider vos élèves à devenir plus forts à leur tour, inscrivez-vous à notre certification d’instructeurs SFG 1 : CLIQUEZ ICI.

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