Mitochondries : les maîtres de la vie et de la mort

Extrait du The Quick and the Dead.


Une mitochondrie est un organite (structure intracellulaire), possédant toutes les caractéristiques d’un organisme procaryote (semblable à une bactérie), entourée d’une double membrane. … Elles permettent la production d’ATP, de divers cofacteurs métaboliques (NADHFADH2) et sont impliquées dans différents processus tels que la communication, la différenciation, l’apoptose et la régulation du cycle cellulaire. Les mitochondries sont aussi liées à certaines maladies humaines telles que des retards mentaux, des problèmes cardiaques et jouent un rôle important dans le processus de vieillissement.

(Source Wikipedia).


Dans la jungle sud-américaine, un jaguar chasse une proie qui mord, un caïman. Dans une démonstration de supériorité absolue, il passe à l’attaque sur le terrain de son dîner dangereux. Pour attraper le reptile, le jaguar saute dans la rivière…

 

Le caïman peut être rapide, mais lorsqu’il rate sa cible, il se met dans un gros pétrin. En effet, il vient de tirer avec un mousquet, une vieille arme à un coup, que l’on charge par le canon. Face à lui, le prédateur à sang chaud est comme un revolver à six coups que l’on peut rapidement recharger. Le faible système aérobie du reptile et sa dépendance de la glycolyse le désavantagent face au jaguar, dont le système aérobie lui permet de récupérer rapidement après sa fulgurante attaque.

Un caïman a besoin de plusieurs heures de repos et d’hyperventilation pour se débarrasser de l’acide produit par un seul effort intense. Les chercheurs pensent que les dinosaures, les cousins des reptiles contemporains, avaient le même métabolisme. Cela les rendait vulnérables aux prédateurs mammifères. Chez ces derniers, le système aérobie était de loin supérieur et leur permettait de survivre aux combats avec les premiers.

Et c’est ainsi que l’on peut apprécier l’importance des mitochondries, les centrales énergétiques de nos cellules.

Mitochondries, les maîtres de la vie et de la mort

Mitochondries et l’aspect spirituel du The Quick and the Dead

Le livre The Quick and the Dead n’est pas un guide de fitness avec un aspect santé, axé sur la puissance. À l’origine, mon intention était de décrire quelques méthodes d’amélioration de l’endurance par le renforcement des mitochondries pour les applications à haute puissance.

Finalement, il s’avère que l’état des mitochondries d’une personne détermine beaucoup plus que sa victoire dans une course d’aviron ou un combat de judo. Les mitochondries, selon le docteur Nick Lane, « sont les maîtres de la vie et de la mort ».

L’alternative d’être quick (rapide) à être dead (mort), dans la savane africaine ou dans le Far West américain, ne fait qu’égratigner la surface de l’inspiration derrière le titre du livre.

        « Who shall give account to Him who is ready to judge the quick and the dead. » ~ 1 Peter 4:5

        « Ils rendront compte à celui qui est prêt à juger les vivants et les morts. » 1 Pierre 4:5

Dans la Bible, le mot quick signifie non pas « rapide à dégainer », mais « vivant ». L’objectif du programme Q&D est non seulement de vous permettre d’augmenter vos performances, mais le faire d’une manière qui ne met pas votre santé en danger, voire l’améliore.

Le verbe anglais to quicken signifie « naître ». Le premier mouvement de l’enfant dans le ventre de sa mère s’appelle quickening. À propos, nous héritons les gènes de nos mitochondries de nos mères.

Le rôle des mitochondries

Les mitochondries saines, fortes et nombreuses vous rendent résistant à des formes très variées de stress : froid, chaleur, altitude, infection, poison, radiation, etc.

À l’inverse, leur dysfonctionnement est la cause probable des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives, du cancer, des diabètes, de l’obésité et du vieillissement.

Souvent, les processus qui mènent à ces problèmes impliquent les dommages causés par des radicaux libres. Les DRO (dérivés réactifs de l’oxygène) ou radicaux libres sont les molécules d’oxygène qui portent plus d’électrons qu’ils n’en doivent normalement. Tout comme l’acide lactique, en quantité limité, les DRO exercent plusieurs fonctions utiles. En excès, ils détruisent la performance, la santé et même la vie.

Les mitochondries sont la première source de production des DRO dans notre corps. Au-delà d’une certaine densité de trafic le long de la chaîne de transport des électrons dans les mitochondries, des électrons s’en échappent et se font capturer par des molécules d’oxygène qui, ensuite, deviennent des DRO. Par exemple, le peroxyde d’hydrogène, hautement réactif,  qui finit par provoquer des dommages dans l’organisme.

Vous pouvez vous gaver de myrtilles jusqu’à ce que votre visage devienne bleu, mais cela ne vous sauvera pas des dommages causés par les DRO. Les aliments et les suppléments « antioxydants » surprennent par leur inefficacité [i]. Et ils pourraient même augmenter le risque de cancer [ii].

Myrtilles, non, mitochondries, oui !

Non, ce dont vous avez besoin sont des mitochondries. Plus fortes, plus efficaces, plus nombreuses [iii]. Non seulement vont-elles perdre moins d’électrons et générer moins de DRO. Selon le docteur Alexandre Andreyev [iv], elles vont agir comme un égouttoir [pour les électrons].

Si vous comptez rester quick dans le sens « vivant » le plus longtemps possible, vous avez intérêt à traiter vos mitochondries correctement.

Comment créer et renforcer des mitochondries

Vous connaissez déjà les usual suspects qui détruisent les mitochondries. Le tabac, l’alcool, l’excès de nourriture, la malbouffe, la pollution, le stress, le surentraînement…

À l’inverse, pour créer et renforcer les mitochondries, vous devriez choisir la restriction calorique, le jeûne intermittent, l’hypoxie contrôlée et l’hypothermie, ainsi que certaines formes d’exercice.

Les chercheurs ont identifié quatre signaux primaires qui provoquent la biogenèse (création) des mitochondries [v] :

  1. L’effort mécanique.
  2. Les DRO.
  3. Une concentration élevée du calcium.
  4. Un état énergétique bas.

Apparemment, la méthode soviétique classique d’entraînement antiglycolytique (que nous appelons, chez StrongFirst, « A + A ») crée et renforce les mitochondries dans les fibres rapides par le biais du premier mécanisme.

Le second nécessite une concentration « optimale » [vi] ou « physiologique » [vii] des radicaux libres. Cela semble correspondre à linterval training intelligent et restreint, à l’opposé des bains d’acide à-la Tabata.

Les metcons sont taillés pour maximiser la production des DRO. Vous avez peut-être entendu parler de glutathion (GSH), la « mère de tous les anti-oxydants » produite par notre corps. Les chercheurs ont mesuré la concentration de sa version usée par évaluer le stress oxydatif. Ils ont trouvé une corrélation linéaire entre celle-ci et la concentration des lactates après un exercice épuisant [viii].

Relation linéaire entre la concentration des lactates et le stress oxydatif
La relation linéaire entre la concentration des lactates et le stress oxydatif

Le troisième mécanisme ne fonctionne que dans les fibres lentes.

Un état énergétique bas

Le quatrième mécanisme est ce que le HIIT (High Intensity Interval Training) essaie de maîtriser.

Il a été découvert par un éminent chercheur soviétique, le professeur Félix Meerson [ix], à l’époque où Deep Purple enregistraient Speed King. Malheureusement, de son temps, sa découverte est passée inaperçue. Le quatrième mécanisme a dû être redécouvert presque un demi-siècle plus tard.

Au 21ème siècle, quelques chercheurs occidentaux ont bien fait leur travail, allant plus loin que le professeur soviétique. Notamment en retraçant les voies métaboliques spécifiques qui commencent par l’état énergétique bas et mènent à la création des nouvelles mitochondries. Hélas, d’autres chercheurs, ceux qui étudiaient le HIIT, n’ont pas vraiment fait attention à ces travaux. Ils les ont vus en dehors du contexte de plusieurs autres réactions biochimiques et processus divers, ayant lieu simultanément dans le reste du corps. Les protocoles issus de leurs études fonctionnaient, mais avec une efficacité médiocre et plusieurs effets secondaires indésirables. Comme ces médicaments avec une longue décharge imprimée en toutes petites lettres.

Des courbatures profondes. L’énergie au plus bas. Le stress. Les dérèglement hormonal. Les dommages causés par les radicaux libres. Les changements négatifs au niveau du cœur…

Tout cela m’a convaincu qu’il existe une meilleure alternative.

The Quick and the Dead: Total Training for the Advanced Minimalist

Pour conclure

Il va de soi qu’avant de vous engager dans un entraînement intensif du type Q&D, vous devez apprendre les bases et acquérir un certain niveau de force. C’est l’objectif de nos formations techniques :

Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, venez découvrir notre école lors de l’Open Day StrongFirst France et ses cours d’initiation.

En revanche, si vous vous entraînez depuis longtemps et souhaitez désormais partager votre expérience avec d’autres passionnés, nous pouvons vous enseignez la meilleure manière de le faire lors de nos certifications :

Enfin, si vous êtes un pratiquant confirmé et souhaitez vous protéger contre les aléas de l’entraînement physique, intéressez-vous à notre nouvelle formation StrongFirst Resilient.

Références

[i] Teixeira et al., 2009
[ii] Yun & Finkel, 2014
[iii] Hood, 2001; Boveris & Chance, 1973; Davies et al., 1981; Jenkins et al., 1983
[iv] Andreyev et al., 2004
[v] Coffey & Hawley, 2007
[vi] Lira et al., 2010
[vii] Paulsen et al., 2014
[viii] Sastre et al., 1992
[ix] Meerson, 1971

 

Respiration contrôlée pour la santé et la performance