“Coupe” de la force : que faire après SFG 1 ?

« Coupe » est une image utilisée par Brett Jones, Master SFG, Directeur d’Éducation chez StrongFirst. Elle représente la force. La « coupe » contient toutes les autres qualités athlétiques. Plus elle est grande, plus de qualités elle peut contenir.

Il y a encore une autre manière d’interpréter cette image. Ce n’est plus la force, mais vous-même qui êtes la coupe. Le contenu de la coupe représente votre savoir. Cette image va accompagner cet article pour nous permettre de discuter d’un sujet important. Il s’agît d’un choix auquel nous sommes tous confrontés :

Que faire après la certification SFG 1 ?

Peut-être pensez-vous que la réponse n’est autre que SFG 2, SFB ou SFL. Un choix tout à fait valable, mais pas unique. Ci-dessous, je vous propose quelques pistes supplémentaires.

Chez StrongFirst, nous nous consacrons à ÊTRE, plutôt qu’à AVOIR. Cela se résume à connaître un nombre réduit d’exercices, mais les maîtriser à la perfection. Il faut également chercher à incarner les valeurs de notre communauté, plutôt qu’a multiplier les titres.

Il y a une chose que nous disons aux nouveaux instructeurs SFG : désormais, vous êtes des « ceintures noires » de la force, mais le chemin ne fait que commencer.

"Coupe" de la force - début du chemin

Lors de la certification, votre coupe de connaissances a été bien remplie. Digérer tout ce savoir prend du temps. Est-ce le moment, 6 mois après, de vouloir la remplir de nouveau ?

Et si on essayait plutôt autre chose :

  • Se construire une coupe plus grande
  • Épaissir les bords de la coupe pour la rendre plus solide

Une Coupe plus grande : « la force est une compétence technique »

Comment consolider ses acquis sur le cursus SFG 1 ?

 1) « Lisez le manuel ! »

On vous le répète souvent pendant la certification : votre manuel est une mine d’informations.

Regardez le chapitre consacré à une technique, puis traitez chaque éducatif comme un exercice à part entière dans votre programme. Ne le voyez pas uniquement comme un mouvement d’assistance, mais prenez le temps pour :

  • Analyser
  • Comprendre
  • Ressentir
  • Intégrer

Par exemple, vous pouvez utiliser chaque éducatif du Swing à la place de ce dernier. Disons, une fois par semaine dans le contexte de « Simple & Sinistre ».

Dans le cas du programme « Rite de Passage », vous pouvez remplacer le Press par le Floor Press (celui du Relevé). Travailler cet exercice en « échelles » :

  • Renforcera vos triceps
  • Permettra de travailler la poussée dans un plan de mouvement différent
  • Améliorera l’engagement du grand dorsal

N’oubliez pas que la certification SFG est une certification d’instructeur, pas d’athlète. En tant qu’instructeur, vous devez sentir et maîtriser les éducatifs pour les transmettre. Pas seulement pour vous perfectionner.

Au moins une partie de votre temps devrait être orientée dans ce sens. Ne choisissez donc pas uniquement les éducatifs qui vous plaisent, mais aussi ceux qui feront de vous un meilleur instructeur. Pratiquez tous les drills et n’oubliez pas : lisez le manuel !

"Coupe de la force" - lisez le manuel !

2) Traitez votre technique comme un expert et perfectionnez votre « mouvement de marque »

Le « mouvement de marque » est un mouvement que l’on connait à fond, celui dont on est expert et qui passe en toutes circonstances. C’est également celui pour lequel on est reconnu par ses pairs.

Commencez par utiliser les retours techniques de votre SFG 1 pour combler vos faiblesses. Il y a de bonnes chances pour que ce travail ait un effet transversal et transférable sur tous les mouvements du cursus.

Faites une « évaluation fonctionnelle » par un professionnel certifié (FMS ou PRO FTS, par exemple). L’objectif : détecter les limitations et les asymétries, puis intégrer dans vos entraînements les correctifs pour les « réparer ».

Consacrez des séances techniques et physiques uniquement au perfectionnement de votre « mouvement de marque ». Devenez un obsédé de ce mouvement. Il a été prouvé que les sportifs qui ont le plus de connaissances sur leur art en ressortent avec une plus grande maîtrise technique et tactique. En d’autres termes, cherchez l’histoire de votre mouvement, ses origines, ses experts et leurs programmes et expérimentez !

Enfin, essayez de rédiger (juste pour vous ou à partager) une synthèse de votre travail. Comme un mémoire ou une mini thèse, elle vous servira de base pour construire vos contenus futurs. Vous pourrez la confronter à vos évolutions dans quelques années.

En approfondissant votre savoir vous allez agrandir votre coupe. Une connaissance plus profonde de la technique vous permettra d’accéder à ses « niveaux supérieurs ».

Coupe plus solide : « Je suis un professionnel discret »

Esprit positif

Avoir une « coupe » plus épaisse pour la rendre plus solide, c’est d’abord travailler sur soi. Pour pratiquer et développer vos compétences de coach vous devez d’abord développer un esprit positif.

Beaucoup de pratiquants postent des vidéos de leurs mouvements et leurs programmes pour la communauté StrongFirst. Malheureusement, assez souvent notre première réaction est une critique négative basée sur l’observation d’un détail. « Son Swing est mauvais, car il fléchit les hanches bien avant le contact des bras avec le buste ! »

Cette façon de penser est la plus facile, mais également peu porteuse de développement pour nous. En se focalisant sur les détails négatifs, on se prive ainsi d’un coaching plus pertinent et d’un retour précis à faire au besoin.

Coaching

Tout d’abord, je conseillerai d’observer plusieurs fois le mouvement, puis le comparer à ce qu’on fait soi-même. Il faut laisser son ego de côté ! Les instructeurs ont trop souvent tendance à corriger un mouvement, mais surtout sur les éléments importants pour eux. En l’occurrence, sur les détails où ils ont eux-mêmes été corrigés plus tôt dans leur parcours.

"Coupe" de la force - coaching

Une trame d’observation pourrait être conçue ainsi :

  • Observer le mouvement de manière globale, sous les angles différents
  • Observer le mouvement élément par élément, en remontant des pieds vers la tête
  • Noter les points positifs du mouvement en se référant aux standards SFG
  • Noter l’erreur technique la plus fondamentale (priorité à la sécurité de l’exécution !)
  • Trouver un ou deux correctifs pour la corriger (plan A et plan B)

Enfin, relisez la partie pédagogique du manuel pour le cas où vous devriez appliquer cette trame à vos élèves ou pendant une certification.

A suivre…

Planifier pour renforcer (partie 2 de "Coupe de la force")