Regardez ces athlètes de haut niveau dans trois disciplines totalement différentes. Qu’ont-ils tous en commun? Exact, la posture! Qu’arriverait-il s’ils relâchaient leurs muscles posturaux?
- Chez la sprinteuse, la tête baisserait, les épaules rouleraient vers l’avant, la colonne vertébrale fléchirait… et elle perdrait la majeure partie de sa remarquable puissance musculaire
- Le coup de pied circulaire dévastateur du karatéka full contact deviendrait une figure de ballet
- L’archère ne serait pas capable d’aligner sa structure pour créer une plateforme de tir parfaitement stable
Dans une grande majorité de disciplines sportives, tout comme dans les activités physiquement intenses de la vie de tous les jours, une posture correcte augmente de manière significative l’efficacité et la performance. Alors, équilibrez votre carcasse!
Ne vous précipitez pas sur les tirages
La recommandation habituelle pour améliorer la posture est le tirage horizontal. Bien entendu, rien ne vous empêche de suivre cette recommandation. Hélas, généralement, la mauvaise posture est plutôt une habitude consolidée par plusieurs années de « pratique ». Et « ramer », même jusqu’à l’épuisement, risque de ne pas suffire, à moins d’avoir une excellente mobilité thoracique. Vous risquez même de vous blesser.
Est-il sensé d’ajouter une résistance sur un mouvement que la personne n’est pas capable d’exécuter sans charge? Allez-vous mettre une barre sur les épaules de quelqu’un qui n’est pas capable de faire un Squat à vide? Bien sûr, le réponse est « non ». En suivant la même logique, si vous n’êtes pas capable d’ouvrir vos épaules et votre poitrine sans « aide » d’une résistance externe, vous ne devriez pas faire le tirage horizontal avec une charge.
Première étape : travail sur les tissus
Pour commencer à corriger votre posture, vous devez surmonter la résistance interne des tissus musculaires et conjonctifs. Vous avez plusieurs options parmi lesquelles choisir. Vous pouvez, par exemple, faire des étirements passifs avec un bloc de yoga.
Allongez-vous au sol avec le bloc sous la partie haute de votre dos. Il faut être précis sur son placement pour être sûr que l’étirement survienne exactement là où vous le souhaitez. Gardez cette position assez longtemps pour permettre à vos tissus de « couler » autour du bloc [NDT: visualisez un liquide visqueux en train de déborder très lentement]. Mettez votre tête sur un support (par exemple, une serviette pliée) pour limiter l’extension au niveau des cervicales et vous permettre de tenir la position plus longtemps. Après plusieurs minutes, roulez sur le côté plutôt que de vous redresser directement dans la position assise.
Cet exercice a beaucoup de détails subtils. Si possible, cherchez l’aide d’un professeur de yoga.

Exercices avec Kettlebells
Deux exercices du curriculum SFG sont particulièrement efficaces pour améliorer la posture : Windmill et Arm Bar. [Pour une instruction de qualité, contactez un de nos instructeurs certifiés].
Deuxième étape : renforcez la position
Désormais, la résistance de vos tissus conjonctifs est réduite et vos muscles posturaux sont capables d’aligner votre colonne vertébrale de manière optimale. Encore faut-il qu’ils puissent maintenir cette posture dans la durée ou sous une charge. Il est donc nécessaire de les renforcer. C’est là que les tirages ont toute leur place. Pourtant, il est possible que vous n’en ayez même pas besoin. Les Goblets Squats et le Swing à un bras de Simple & Sinistre pourraient suffire. Le Goblet Squat vous force à sortir la poitrine, alors que le Swing tire les omoplates vers la colonne vertébrale et met en contribution toute la chaîne musculaire postérieure, de vos talons jusqu’au crâne.
En conclusion
Ce petit effort du début pour vous « ouvrir », vous ouvrira en fait la voie vers la force, la puissance, la précision et l’endurance supérieures, sans aucun effort supplémentaire. Comme l’a dit un Maître des Arts Martiaux, « La posture est l’équilibre et l’équilibre est la puissance ».
Il va de soi qu’avant de vous engager dans un programme d’entraînement, vous devez apprendre la technique correcte de chaque exercice. Pour vous inscrire à une de nos formations techniques « StrongFirst Kettlebell Course » : CLIQUEZ ICI.
Et si vous souhaitez apprendre à enseigner ces exercices à vos élèves ou vos athlètes et devenir vous-même un instructeur StrongFirst, participez à notre première édition française du stage de certification d’instructeurs Kettlebells SFG 1.
Pour vous inscrire à ce stage de certification : CLIQUEZ ICI.