Raison d’être de votre force

Nous croyons que la force a une plus grande raison d’être. Cette raison d’être va bien au-delà de la capacité de soulever des poids ou de déplacer des charges. Être physiquement fort, c’est génial. Surtout quand on en contemple l’alternative. Être faible, c’est beaucoup moins intéressant. Mais l’importance de la force n’apparaît vraiment que lorsqu’elle transcende ce que vous faites à la salle. La force acquise pendant les entraînements devrait enrichir toutes les autres parties de votre vie et de la vie des gens qui comptent pour vous.

La différence entre la passion et la raison d’être

Beaucoup de gens déclarent qu’ils ont une passion pour la force. Que cette passion est dans leurs tripes. Si c’est ce qui les fait vivre, alors tant mieux. Mais il y a une profonde différence entre une passion et une raison d’être. Zach Henderson, StrongFirst Elite, a mis le doigt dessus quand il a dit : « Si une passion pour la force brûle dans votre corps, alors allumez-la chez les autres ! Et si quelqu’un veut bien apprendre, alors aidez-le ! »

Prof. Morten Hansen (Université de Californie, Berkely) définit ainsi la raison d’être : « Le sentiment que vous contribuez aux autres, que votre travail a un sens plus large. La passion est le sentiment d’excitation ou d’enthousiasme que vous ressentez par rapport à votre travail ».

Donc, au sens large, votre passion concerne ce que vous faites pour vous. Alors qu’une raison d’être concerne ce que vous faites pour les autres. Avoir une raison d’être est ce qui rassemble les gens. Et ensemble, nous sommes plus forts.

Raison d'être de la force - ensemble nous sommes plus forts
Ensemble, nous sommes plus forts

Je suis parce que nous sommes

Selon Prof. Amy Wrzesniewski de l’Université de Yale, la raison d’être n’est pas quelque chose qu’on découvre par hasard. C’est quelque chose que nous pouvons cultiver.

Dans le livre The Power Of Moments, les auteurs Chip et Dan Heath précisent : « La passion est individualiste. Elle motive, mais elle peut aussi isoler. Parce que ma passion est différente de la tienne. En revanche, la raison d’être est quelque chose que les gens peuvent partager. Elle peut rassembler et consolider les tribus ». C’est pour cela qu’il est si important que vous « …sachiez [comment] cultiver la raison d’être. Unir les gens qui, autrement, pourraient dériver dans des directions différentes, à la poursuite de leurs différentes passions ».

Rappelez-vous : le tout est plus que la somme des parties.

Regardez nos certifications. Dans ces événements, tout le monde partage le même objectif, qu’ils soient candidats ou assistants. Apprendre, se perfectionner, mais aussi aider les autres à faire de même. Tous les anciens candidats SFG apprécient le challenge que ces trois jours ont représenté. Pas seulement physiquement, mais aussi mentalement. L’objectif que vous partagez avec les gens qui vous entourent connecte tout le monde et vous donne la force. C’est en grande partie ce qui rend cette expérience si formidable.

Un autre bon exemple est le Tactical Strength Challenge (TSC). Plutôt que d’être des guerriers solitaires obnubilés par leur performance personnelle, les participants supportent et s’encouragent les uns les autres. C’est votre tribu qui vous encourage. Qui célèbre et partage une expérience puissante. Peu importe si les participants visent le podium international ou se battent contre leurs records personnels.

La raison d’être est plus forte que la passion

Prof. Hansen a également découvert que « les gens qui ont une passion pour leur travail, ceux qui expriment un grand niveau d’excitation au sujet de ce qu’ils font, peuvent quand même avoir de piètres résultats quand il leur manque une raison d’être ». Les auteurs de The Power Of Moments pensent la même chose : « Le sentiment d’avoir une raison d’être crée des conditions pour les comportements de dépassement ».

Alors, la raison d’être donne de meilleurs résultats que la passion. Mais pourquoi ? La réponse est étonnamment simple. Parce qu’elle donne un sens à ce que nous faisons.

« Quand vous comprenez votre ultime contribution, cela vous permet de transcender la liste des tâches ».

Chip et Dan Heath

Ne sous-estimez pas ce que vous faites pour les autres. Les choses qui vous paraissent petites, voire inutiles et dépourvues de sens, pourraient avoir une énorme signification pour la personne avec laquelle vous êtes en train d’interagir.

Raison d'être de la force - les petites choses
Ne sous-estimez pas ce que vous faites pour les autres

Quelle est la « plus grande raison d’être » de la force ?

Du point de vue physique, la force est la qualité « maîtresse ». « La fondation pour développer le reste des qualités athlétiques », selon Prof. Léonid Matvéev. Mais le cœur du sujet échappe à ceux qui voient la force uniquement comme la capacité de déplacer des charges.

Peut-être que répondre à cette question est si difficile parce qu’elle n’a pas de qualificatif implicite personnel. La force est contextuelle pour chacun d’entre nous. C’est pour cela que nous ne pouvons pas présumer quelle est cette raison spécifiquement pour vous. Mais ce que nous savons, c’est que la poursuite de la force rend la vie meilleure.

« Si je voyais plus loin, c’est parce que je me tenais debout sur les épaules des géants »

Isaac Newton, 1675

J’ai la chance de pouvoir emprunter à des personnes meilleures que moi le contexte de ce à quoi la force peut servir. Je leur laisse la parole.

Dans le deuxième podcast StrongFirst, Brett Jones dit : « Développer la force physique peut ouvrir la voie au développement d’autres formes de force ». Telles que la force mentale ou émotionnelle, non seulement d’autres qualités physiques.

Sur « Culture Chat », il a dit que « le côté physique peut et devrait être l’expression de cette force intérieure. Être dur au mal, persévérant et capable de sacrifice, c’est cela être fort ».

« La personne qui se prive de nourriture pour la donner à ses enfants… Quelqu’un qui a deux boulots pour subvenir aux besoins de sa famille… est fort ».

Raison d'être de la force - vivre pour les autres
La force existentielle

Être utile

Alors, la force que vous développez à travers votre entraînement devrait être un outil pour quelque chose et pas un but en soi. Nous savons très bien qu’un niveau basique de force est important et bénéfique. Mais comme avec beaucoup d’autres choses, « plus » n’est pas nécessairement « mieux ». Trop de quelque chose de bon peut être nuisible. Dan John l’a formulé ainsi : « Je crois que le rôle de quelqu’un de fort est de protéger le faible, pas de devenir encore plus fort ». Quand vous atteignez des sommets, aidez les autres à les gravir également.

Quant à moi, je crois que la raison d’être fort consiste à améliorer la qualité de la vie. Pas seulement la vôtre, mais surtout la vie des autres. Être capable d’endurer, être là pour ceux qui, pour quelle que raison que ce soit, ne sont pas assez forts pour endurer par eux-mêmes. C’est cela la plus grande raison d’être de ma force. Cultivez votre force à la salle, mais laissez-la aller au-delà.

« Ne cherchez pas une vie facile. Cherchez la force pour endurer une vie difficile ».

Bruce Lee

Quelle est VOTRE raison d’être ?

C’est la question ultime. La question à laquelle vous seul pouvez donner la réponse. Et à laquelle il n’y a sans doute pas de bonne ou de mauvaise réponse. Vous pouvez ne pas encore avoir conscience de votre raison d’être personnelle, mais elle est là, quelque part à l’intérieur de vous. Alors, utilisez le travail de la force pour la cultiver. Prenez les leçons que la force enseigne. Les traits de caractère qu’elle renforce, la confiance en soi, l’assurance. Prenez-les et utilisez-les pour découvrir et ensuite, vivre votre raison d’être. Parce que la force va bien au-delà de ce que vous pouvez soulever.

Remerciements à Analisa Naldi, SFG Team Leader, pour avoir recommandé le livre The Power Of Moments.

Coin du courage : où aller pour devenir fort