Certification Kettlebell SFG 1 – Tests

 

SFG est un stage de certification hautement exigeant, aussi bien physiquement que mentalement. Typiquement, 25-30% de candidats n’obtiennent pas leur certification lors du stage et doivent repasser les tests qu’ils n’ont pas réussis dans les trois mois qui suivent. Puisque nos instructeurs SFG sont censés répondre aux plus hauts standards du métier, vous devriez vous attendre à être défié et testé. Ne prenez pas votre préparation à la légère.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Techniques

Votre technique sera testée dans les six exercices fondamentaux suivants:

  • Swing (10 répétitions de chaque côté)
  • Double Clean (Épaulé avec deux Kettlebells, 5 répétitions)
  • Press (Développé debout, 5 répétitions de chaque côté)
  • Double Front Squat (5 répétitions)
  • Snatch (Arraché, 5 répétitions de chaque côté)
  • Get up (Relevé, 1 répétition de chaque côté)

 

Poids Corps Kettlebell Snatch Test
Hommes Open Class Plus de 100 kg 28 kg 100 rep/5 min
Hommes Open Class De 68 kg à 100 kg 24 kg 100 rep/5 min
Hommes Open Class Moins de 68 kg 20 kg 100 rep/5 min
Hommes Masters (De 50 à 64 ans) 20 kg 100 rep/5 min
Hommes Seniors (Plus de 65 ans) 20 kg 50 rep/3 min
Femmes Open Class Moins de 59kg 12 kg 100 rep/5 min
Femmes Open Class Plus de 59kg 16 kg 100 rep/5 min
Femmes Masters (De 50 à 64 ans) 12 kg 100 rep/5 min
Femmes Seniors (Plus de 65 ans) 12 kg 50 rep/3 min

Snatch Test

Les candidats doivent exécuter le nombre des Snatches spécifié dans l’intervalle de temps spécifié (voir le tableau ci-dessus). Les candidats doivent porter une tenue que permette à l’instructeur chargé de les tester de voir si les coudes et les genoux sont bien verrouillés en extension à la fin de chaque répétition (par exemple, un T-shirt et un short).

Le candidat saisit la poignée du Kettlebell. Au signal de l’instructeur, le chrono démarre. Le candidats balance le Kettlebells vers l’arrière entre ses jambes et ensuite, l’amène en un seul mouvement ininterrompu vers le haut dans la position finale avec le bras vertical, le coude verrouillé en extension. (Si, pour des raisons médicales, vous ne pouvez pas atteindre l’extension complète du coude, il est de votre responsabilité de prévenir votre Chef d’équipe avant le début du test. Un manque de flexibilité ne peut pas être qualifié comme une raison médicale).

Le Snatch peut être exécuté avec ou sans flexion de jambes (“dip”) en fin de mouvement, mais les genoux doivent être verrouillés en extension au moment de “lockout” (la fixation de la position finale). Le nombre de changements de mains et de Swings n’est pas limité. Le candidat est autorisé de remettre le Kettlebell au sol et de se reposer autant de fois qu’il ou elle le souhaite.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

 

Après avoir fixé la position finale avec le Kettlebell et le corps visiblement immobiles, le candidat fera redescendre le Kettlebell en un mouvement ininterrompu sans toucher la poitrine ou l’épaule, pour le balancer à nouveau vers l’arrière entre les jambes. Le candidat est autorisé à placer sa main libre sur sa hanche ou sa taille (mais pas la cuisse) et à bouger ses pieds. En revanche, le candidat doit arrêter tout mouvement au moment de “lockout” (la fixation du Kettlebell en position finale).

Pour chaque répétition l’instructeur annoncera  son numéro ou “No count” (“Non comptabilisé”). Une répétition n’est pas comptabilisée si le candidat:

  • N’a pas verrouillé le coude en extension
  • A terminé l’extension avec un mouvement de Press (Développé)
  • N’a pas arrêté tout mouvement (le Kettlebell, le corps et les pieds) au moment de “lockout” (la fixation de la position finale)
  • A touché sa poitrine ou son épaule avec son bras chargé et/ou avec le Kettlebell lors de la descente (dans ce cas, “No count” sera annoncé lors de la répétition suivante; par exemple, “Fifty… Last rep no count, fifty…”)
  • A placé la main libre sur le genou ou sur la cuisse

Le candidat sera disqualifié et l’essai arrêté si:

  • le candidat touche le Kettlebell ou le bras chargé avec le bras libre (sauf au moment de changement des mains)
  • le candidat relâche le Kettlebell avant qu’il n’ait touché le sol (le fait tomber plutôt que de le poser)
  • le candidat cumule trois répétitions non comptabilisées (trois “No count”)

L’instructeur en charge du candidat annoncera le temps écoulé après  1, 2, 3, 4 minutes, ensuite 4 min 30, 4 min 45 et 4 min 55. La magnésie est autorisée; la ceinture d’haltérophilie, les gants, le bandage des poignets et tout autre équipement de support ne le sont pas.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Autres exigences

  1. Démontrer une technique maîtrisée et efficace dans les mouvements fondamentaux
  2. Démontrer un bon sens commun, en particulier en termes de sécurité
  3. Faire preuve d’un esprit fort
  4. Démontrer de bonnes capacités pédagogiques
  5. Réussir le Snatch test (administré le dernier jour de la certification)
  6. Se comporter en professionnel

Exemption des tests

Dans de rares cas, les coaches ou athlètes de haut niveau (national ou international) peuvent être exemptés des tests de force/technique pour cause de blessure chronique. La même exemption est valable pour les vétérans des Forces Armées, Forces de l’ordre et les pompiers. Ces exemptions sont appliquées au cas par cas et doivent être présentées pour approbation au Chef SFG. Toutes les demandes d’exemptions doivent être envoyées à contact@strongfirst.com pour être enregistrées. Elles seront ensuite transmises au destinataire.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI