« ZA Kettlebell Challenge  » – Règles et calcul des points

Règles : considérations générales

Les règles du « ZA Kettlebell Challenge » rendent hommage aux standards techniques de l’école StrongFirst. Elles prennent également en compte la nécessité d’assurer la sécurité et l’intégrité physique de chaque participant.

Nous encourageons les participants à chercher leurs limites, mais nous ne voulons pas qu’ils prennent des risques inutiles et se mettent en danger. Pour cette raison, une répétition avec un KB donné apportera :

  • Trois fois plus de points que si elle était exécutée avec un KB de la taille immédiatement inférieure (pour les hommes)
  • Quatre fois plus de points que si elle était exécutée avec un KB de la taille immédiatement inférieure (pour les femmes)

Mais cette répétition n’apporterait aucun point, si elle ne répondait pas aux règles.

Règles du ZA Challenge

Règles : calcul des points

« ZA Kettlebell Challenge » comprend 6 exercices :

  • Double Swing
  • Relevé
  • Double Clean
  • Press
  • Double Front Squat
  • Snatch

Tous les participants concourent ensemble, quel que soit leur sexe, leur âge ou leur poids. Une formule universelle prendra en compte tous ces paramètres, ainsi que la taille des Kettlebells pour calculer le total général.

Points par répétition

Dans les exercices doubles (Swing, Clean, Front Squat), le(a) participant(e) aura droit de choisir deux Kettlebells de tailles différentes. Le nombre de répétitions validées sera multiplié par la somme des points correspondants à chaque Kettlebell.

Pour les exercices avec un Kettlebell (Relevé, Press, Snatch) le total des points sera multiplié par deux pour que leur contribution au grand total des points soit au même niveau que pour les exercices doubles.

Pour prendre en compte l’âge du/de la participant(e), le grand total (somme des totaux pour chaque exercice) sera multiplié par un facteur égal à : (2 + âge/100). Par exemple, pour un participant de 45 ans, ce facteur sera égal à 2,45, alors que pour une participante de 28 ans, à 2,28. Donc, pour le même total des points, le participant le plus âgé est à l’avantage.

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Règles : arbitrage

Lors de chaque épreuve, une équipe de trois arbitres, tous instructeurs SFG certifiés, contrôlera l’exécution des mouvements.

Chaque répétition devra répondre aux critères techniques StrongFirst. Dans le cas contraire, l’arbitre central invalide la répétition. Suite à votre inscription, vous recevrez un email avec ces critères en PDF. Lors du Challenge, les organisateurs les énonceront, puis les démontreront au début de chaque épreuve.

Trois répétitions invalidées consécutives forceront l’arrêt de l’épreuve. Néanmoins, le total prendra en compte les points acquis lors de répétitions précédentes.

L’arbitre arrêtera l’épreuve et disqualifiera le(a) participant(e) (0 points comptabilisés) en cas de :

  • perte de contrôle du/des Kettlebell(s)
  • comportement négatif et excessivement démonstratif pendant, après et en dehors des épreuves (manque de respect envers les arbitres, les autres participants ou le public, gros mots, injures, gestes déplacés, etc.)

Lors de chaque épreuve, avant le début, chaque participant(e) déclarera le(s) Kettlebell(s) qu’il/elle a choisi d’utiliser. Il/elle ne pourra pas changer ce poids en cours de l’épreuve. Dans les exercices unilatéraux (le Relevé, le Press et le Snatch), le(a) participant(e) utilisera le même Kettlebell à gauche et à droite.

Le classement de « ZA Kettlebell Challenge » sera établi en fonction du grand total (du plus élevé au moins élevé).


Les trois vainqueurs emporteront une remise sur leurs frais d’inscription à notre prochaine édition de la certification SFG (70, 50 et 30% respectivement).

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Une des meilleurs manières de vous préparer pour « ZA Kettlebell Challenge » est de participer à un stage « Kettlebell : Deep Six ». Pour plus d’informations sur ce stage et pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI.