ZA Kettlebell Challenge “Spécial SFG” – Règles

Règles : considérations générales

Les règles du ZA Kettlebell Challenge sont basées sur les standards techniques de l’école StrongFirst.

Nous encourageons les participant(e)s à chercher leurs limites, mais nous ne voulons pas qu’ils prennent des risques inutiles et se mettent en danger. Pour cette raison, chaque répétition validée avec un KB du poids donné apportera :

  • Trois fois plus de points que si elle était exécutée avec un KB de la taille immédiatement inférieure (– 4 kg ; pour les hommes)
  • Deux fois plus de points que si elle était exécutée avec un KB de la taille immédiatement inférieure (– 2 kg ; pour les femmes)

En d’autres termes, pour obtenir le même nombre de points qu’avec un Kettlebell de 32 kg (par exemple), un participant homme devra faire trois fois plus de répétitions avec un Kettlebell de 28 kg, mais trois fois moins qu’avec un 36 kg : 28 x 9 = 32 x 3 = 36 x 1.

Et pour les femmes, pour obtenir le même nombre de points qu’avec un Kettlebell de 20 kg, une participante devra faire deux fois plus de répétitions avec un KB de 18 kg mais deux fois moins qu’avec un Kettlebell de 22 kg : 18 x 4 = 20 x 2 = 22 x 1.

ZA Kettlebell Challenge "Spécial SFG" - Règles

Règles : calcul des points

ZA Kettlebell Challenge comprend 6 épreuves :

  • Double Swing
  • Relevé
  • Double Clean
  • Press
  • Double Front Squat
  • Snatch

Tous les participants concourent ensemble, quel que soit leur sexe, leur âge ou leur poids. Une formule universelle prend en compte tous ces paramètres, ainsi que la taille des Kettlebells pour calculer le total général.

Points par répétition

Dans les exercices doubles (Swing, Clean, Front Squat), l’athlète aura droit de choisir deux Kettlebells de tailles différentes. Le total des points est égal au nombre de répétitions validées multiplié par la somme des points correspondants à chaque Kettlebell.

La même règle s’applique pour les exercices avec un Kettlebell (Relevé, Press, Snatch). Autrement dit, l’athlète peut choisir d’utiliser un KB différent pour chaque bras (mais il/elle ne pourra pas les échanger au cours de l’épreuve). Pour que la contribution de chaque répétition au grand total des points soit au même niveau que pour les exercices doubles, la formule multiplie le total des épreuves unilatérales par deux.

Pour prendre en compte l’âge de l’athlète, la formule multiplie le grand total (somme des totaux pour chaque exercice) par un facteur égal à (2 + âge/100). Par exemple, pour un participant de 45 ans, ce facteur sera égal à 2,45, alors que pour une participante de 28 ans, à 2,28. Donc, pour le même total des points, l’athlète plus âgé(e) a un léger avantage.

Je m’inscris

Règles : arbitrage

Lors de chaque épreuve, une équipe de trois arbitres, tous instructeurs SFG certifiés, contrôlera l’exécution des mouvements.

Chaque répétition devra répondre aux critères techniques StrongFirst. Dans le cas contraire, l’arbitre central invalide la répétition. Trois répétitions invalidées forceront l’arrêt de l’épreuve.

L’arbitre arrêtera l’épreuve s’il/elle estime que l’athlète n’est plus en mesure de contrôler la charge et risque de se mettre en danger. Néanmoins, le total prendra en compte les points acquis lors des répétitions précédentes.

Lors de chaque épreuve, avant le début, chaque participant(e) déclarera le(s) Kettlebell(s) qu’il/elle a choisi d’utiliser. Il/elle ne pourra pas changer ce poids en cours de l’épreuve (y compris, le KB choisis pour chaque bras dans les épreuves avec un Kettlebell : Relevé, Press et Snatch).

Le grand total des points (du plus élevé au moins élevé) donne le classement général de ZA Kettlebell Challenge.

ZA Kettlebell Challenge "Spécial SFG" - Calcul des points