Zanshin Athletics Kettlebell Challenge : les épreuves – 2021

 

Le Zanshin Athletics Kettlebell Challenge comprend six épreuves. Elles se basent sur les six exercices fondamentaux du curriculum de la certification d’instructeur SFG 1. La mise en place et l’exécution de chaque exercice devra respecter les standards techniques SFG 1. Ci-dessous, les conditions particulières propres à chaque exercice/épreuve dans le contexte du Zanshin Athletics Kettlebell Challenge.

Épreuves : Double Swing

Version : dead stop (le participant devra remettre les Kettlebells au sol après chaque répétition, puis marquer un arrêt complet du mouvement et attendre l’ordre de l’arbitre Swing ! avant de recommencer).

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira les Kettlebells et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter son premier Swing. Puis, il immobilisera les Kettlebells au sol et attendra l’ordre de l’arbitre principal de son équipe Swing ! pour exécuter une nouvelle répétition ou pour lâcher la prise et faire une pause. Dans le second cas, après la pause, il se mettra de nouveau en place, saisira les KB et attendra l’ordre de son arbitre Swing ! pour exécuter une nouvelle répétition.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Début du mouvement sans attendre l’ordre de l’arbitre Swing !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois tentatives invalidées sur la même répétition
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Perte de contrôle des Kettlebells (y compris, lors de la remise au sol)

Épreuves : Relevé

Version : standard, avec Floor Press (Développé sol).

Temps alloué : illimité.

Pause : non-autorisée. Le(a) participant(e) aura au maximum 15 secondes pour changer les côtés en respectant les règles de sécurité.

Changement de côtés : un seul changement. Le participant peut exécuter plusieurs répétitions du même côté à condition de ne pas remettre le Kettlebell au sol entre les répétitions. Dans ce cas, le départ pour une nouvelle répétition s’effectuera à partir de la position sur le dos, bras tendu (sans un nouveau Floor Press).

Déroulement : par mesure de sécurité, la première répétition du Relevé de chaque côté devra commencer par un Floor Press (Développé sol) exécuté avec une main. Le participant se mettra sur le côté et assurera la prise du Kettlebell. Puis, il reviendra sur le dos dans la position de départ de Floor Press (le coude au sol) et attendra l’ordre de l’arbitre Go ! Une fois le Floor Press exécuté, le participant aura le droit d’ajuster la position du Kettlebell dans la main/sur le poignet.

Il procédera ensuite au Relevé complet en prenant soin de démontrer le contrôle et l’équilibre à chaque étape. Attention : en cas de doute sur la capacité du participant de maîtriser le Kettlebell, l’arbitre principal pourra arrêter l’épreuve.

Arrivé en position debout, le participant devra s’immobiliser et attendre l’ordre de l’arbitre Down ! avant d’entamer la descente. Après cet ordre, il aura droit d’ajuster la position du Kettlebell avant de continuer.

Revenu sur le dos, le participant devra s’immobiliser bras tendu vers le haut pour démontrer le contrôle et attendre l’ordre de l’arbitre Go ! avant de remettre le Kettlebell au sol ou d’entamer une nouvelle répétition (sans Floor Press).

Arbitrage lors de l’épreuve

En cas de faute technique en cours d’exécution, l’arbitre la comptabilisera mais laissera le participant poursuivre.

Fautes techniques comptabilisées :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Perte d’équilibre au point de changer la position des appuis (main, coude, genou, pied)
  • Début de la montée ou remise au sol sans attendre l’ordre de l’arbitre Go !
  • Début de la descente sans attendre l’ordre de l’arbitre Down !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois fautes techniques comptabilisées (pour un bras)
  • Trois échecs consécutifs au Floor Press
  • Perte de contrôle du Kettlebell (chute du Kettlebell vers l’extérieur, rotation incontrôlée du Kettlebell vers l’intérieur, contact de la main libre avec le Kettlebell, sauf lors de la prise et de la remise au sol et de l’ajustement dans la position sur le dos et la position debout)

ZA Kettlebell Challenge : l'épreuve du Relevé

Épreuves : Double Clean

Version : dead stop (le participant devra remettre les Kettlebells au sol après chaque répétition, puis marquer un arrêt complet du mouvement et attendre la commande de l’arbitre Clean ! avant de recommencer).

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses: illimité.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira les Kettlebells et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter son premier Clean. Puis, il immobilisera les Kettlebells dans la position de rack et attendra l’ordre de l’arbitre principal de son équipe Down ! pour exécuter la descente. Il immobilisera les Kettlebells au sol et attendra l’ordre de l’arbitre Clean ! pour exécuter une nouvelle répétition ou pour lâcher la prise et faire une pause. Dans le second cas, après la pause, il se mettra de nouveau en place, saisira les KB et attendra l’ordre de son arbitre Clean ! pour exécuter une nouvelle répétition dans les mêmes conditions.

L’immobilisation des Kettlebells dans la position de rack et au sol permettra à l’équipe d’arbitres d’apprécier avec un maximum de justesse le respect des standards techniques et l’équilibre du participant.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Début du mouvement sans attendre la commande de l’arbitre Clean !
  • Début de la descente sans attendre la commande de l’arbitre Down !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois tentatives invalidées sur la même répétition
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Incapacité de garder la position de rack
  • Perte de contrôle des Kettlebells (y compris, lors de la remise au sol)

Épreuves : Press à une main

Version : standard.

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité. Le participant aura droit de prendre une pause dans la position de rack ou alors, remettre le Kettlebell au sol, puis le reprendre (en exécutant un Clean) pour une ou plusieurs nouvelles répétitions.

Changement de côtés : illimité. Pour changer les côtés, le participant devra remettre le Kettlebell au sol, puis le reprendre en exécutant un Clean. Attention : par mesure de sécurité, une faute technique flagrante sur le Clean donnera lieu à l’invalidation de la répétition. Dans ce cas, le participant devra remettre le Kettlebell au sol et exécuter un nouveau Clean en respectant les standards techniques.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira le Kettlebell et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter un Clean. La position de rack devra être conforme aux standards SFG. Afin d’assurer cette conformité, le participant pourra ajuster sa position et la position du Kettlebell (y compris, à l’aide de la main libre), de sa propre initiative ou sur demande de l’arbitre. Puis il arrêtera tout mouvement et attendra l’ordre de l’arbitre Press !

Ayant terminé le mouvement de Press, le participant devra verrouiller le coude en extension, immobiliser le Kettlebell et le corps et attendre l’ordre de l’arbitre Down ! avant d’entamer la descente. Revenu en position de rack, il s’immobilisera et attendra l’ordre de l’arbitre Press ! avant d’exécuter une nouvelle répétition ou de reposer le Kettlebell au sol par le mouvement de descente de Clean.

Cela permettra à l’équipe d’arbitres d’apprécier avec un maximum de justesse le respect des standards techniques, l’équilibre et le contrôle du  mouvement du participant.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Abandon de la position de rack sans attendre la commande de l’arbitre Press !
  • Début de la descente depuis le lockout sans attendre la commande de l’arbitre Down !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois tentatives invalidées sur la même répétition
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Rotation incontrôlée du Kettlebell
  • Descente incontrôlée du Kettlebell de la position de lockout dans la position de rack (impact du KB sur l’épaule)
  • Contact de la main libre avec le Kettlebell
  • Incapacité de maintenir la position de rack
  • Perte du Kettlebell au moment du Clean ou au moment de la remise du Kettlebell au sol

Épreuves : Double Front Squat

Version : standard.

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité. Le participant aura droit de prendre une pause dans la position de rack (debout) ou bien de remettre les Kettlebells au sol, puis les reprendre (en exécutant un Double Clean) pour une ou plusieurs nouvelles répétitions. Attention : par mesure de sécurité, une faute technique flagrante sur le Double Clean donnera lieu à l’invalidation de la répétition. Le participant devra alors remettre les Kettlebells au sol et exécuter un autre Clean.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira les Kettlebells et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter un Clean. Puis, il immobilisera les Kettlebells dans la position de rack et attendra l’ordre de l’arbitre principal de son équipe Squat ! pour exécuter la descente. Il descendra alors de manière contrôlée jusqu’à ce que, de chaque côté, le pli de la hanche soit plus bas que le genou.

Une fois cette profondeur atteinte, le participant s’immobilisera et attendra l’ordre de l’arbitre Up ! avant de monter. Revenu dans la position debout, il s’immobilisera de nouveau et attendra l’ordre de l’arbitre Squat ! Il pourra alors exécuter une nouvelle répétition ou remettre les Kettlebells au sol de manière contrôlée pour faire une pause. Une fois prêt pour une nouvelle répétition, il pourra exécuter un Double Clean sans l’ordre de l’arbitre.

Arbitrage lors de l’épreuve

Invalidation de la répétition :

  • Faute technique flagrante sur le Double Clean
  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Profondeur insuffisante de la descente
  • Non-respect de la position de rack (porter les KB sur les bras écartés ou sur les deltoïdes)
  • Début du mouvement de la descente sans attendre la commande de l’arbitre Squat !
  • Début du mouvement de la montée sans attendre la commande de l’arbitre Up !

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois tentatives invalidées sur la même répétition
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Incapacité de maintenir la position de rack
  • Perte de contrôle lors du Clean ou de la remise des Kettlebells au sol

Epreuves - Double Front Squat

Épreuves : Snatch à une main

Version : dead stop (le participant devra remettre le Kettlebell au sol après chaque répétition, puis marquer un arrêt complet du mouvement et attendre la commande de l’arbitre Snatch ! avant de recommencer). Il devra également marquer un arrêt en position de lockout et attendre la commande de l’arbitre Down ! avant d’entamer la descente. Le participant pourra exécuter la descente en passant par l’épaule (la phase excentrique du Clean & Press).

Temps alloué : 1 (une) minute (pauses éventuelles comprises).

Nombre de pauses : illimité.

Changement de côtés : illimité.

Déroulement : le participant se mettra en place, saisira le Kettlebell et attendra le lancement du chrono par l’arbitre général pour exécuter son premier Snatch. Puis, il immobilisera le Kettlebell dans la position de lockout et attendra l’ordre de l’arbitre principal de son équipe Down ! pour exécuter la descente (en Snatch ou en passant par la position de rack). Il immobilisera le Kettlebell au sol et attendra l’ordre de l’arbitre Snatch ! pour exécuter une nouvelle répétition ou pour lâcher la prise afin de changer les mains ou faire une pause. Dans le dernier cas, après la pause, il se mettra de nouveau en place, saisira le KB et attendra l’ordre de son arbitre Snatch ! pour exécuter une nouvelle répétition dans les mêmes conditions.

En cas de descente à l’épaule, le participant devra immobiliser le KB dans la position de rack pour démontrer le contrôle. Ensuite, il attendra le nouvel ordre de l’arbitre Down !  pour exécuter la descente et la remise au sol.

L’immobilisation des Kettlebells dans la position de lockout, de rack et au sol permettra à l’équipe d’arbitres d’apprécier avec un maximum de justesse le respect des standards techniques et l’équilibre du participant.

Arbitrage lors de l’épreuve

Par mesure de sécurité, le poids maximal autorisé pour l’épreuve du Snatch ne pourra pas excéder le poids lors de l’épreuve du Relevé réussie ou, en cas d’échec sur le Relevé, le poids de l’épreuve de Press.

En cas de la remise au sol en passant par l’épaule, le participant devra respecter les standards techniques correspondants du Clean et du Press.

Invalidation de la répétition :

  • Non-respect d’un ou plusieurs standards techniques
  • Début du mouvement sans attendre la commande de l’arbitre Snatch !
  • Début de la descente (y compris, depuis la position de rack) sans attendre la commande de l’arbitre Down !
  • Prise d’appui avec la main ou l’avant-bras libre sur la cuisse ou sur le genou (dans la montée comme dans la descente)

Arrêt de l’épreuve :

  • Trois tentatives invalidées sur la même répétition
  • Perte d’équilibre au point de déplacer les pieds
  • Contact entre la main libre et le Kettlebell
  • Perte de contrôle du Kettlebell (chute du Kettlebell, y compris, lors de la remise au sol ; impact ou rotation incontrôlée du Kettlebell vers l’intérieur lors de la descente à l’épaule)

Epreuves - le Snatch avec un Kettlebell

 

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

__________________________________

__________________________________