Pavel Tsatsouline, le fondateur de l’école StrongFirst
En 1998, Pavel Tsatsouline a réintroduit le Kettlebell russe et ainsi, a démarré une véritable révolution.
Pavel a commencé en tant qu’instructeur de préparation physique dans le forces spéciales soviétiques. Plus tard, il a fini par devenir Expert spécial auprès des unités d’élite des forces de l’ordre et des forces armées américaines. Parmi elles le Corps des Marines, le Service secret et les Navy SEALs. Les unités spéciales de deux pays alliés les plus proches des Etats-Unis ont mis en oeuvre son système d’entraînement. Pavel a fondé StrongFirst, son école de force, dans un seul but. A savoir, apporter les méthodes minimaliste sur le plan logistique, mais profondément conceptualisées sur le plan scientifique aux pratiquants de tout niveau. Puisque la haute performance ne doit pas être la chasse gardée des forces d’élite et des athlètes de haut niveau.
Pavel a fait ses études en sciences de sport en Union Soviétique. Il a écrit plusieurs livres, parmi lesquels The Naked Warrior, Power to the People! ou encore Superjoints. Son livre Simple & Sinistre, désormais en français, est un guide parfait pour le renforcement avec un Kettlebell. Et son dernier-né, The Quick & the Dead, est le fruit de cinq ans de recherches et d’expérimentations. Il distille les résultats des études à la pointe de la science pour aboutir en un protocole d’entraînement simple et direct. Ce protocole utilise seulement deux exercices, mais très fondamentaux : le Swing et les pompes. L’entraînement total pour un minimaliste avancé.
Les livres de Pavel ont été traduits dans plusieurs langues, y compris le russe et il est apparu dans plusieurs médias, de Pravda à Fox News en passant par Rolling Stone et Tim Ferriss Show.