Certification SFB (Poids de corps) – Informations générales

La force : une compétence technique

Pavel Tsatsouline, fondateur et président de StrongFirst, a développé une méthodologie de renforcement fondamental avec les exercices au poids de corps. Pour la transmettre, il a conçu le curriculum de notre formation d’instructeurs “StrongFirst Bodyweight” (SFB).

Lors de cette formation de deux jours, les participants apprennent les concepts de notre système d’entraînement “Bodyweight”. L’objectif : pouvoir créer des programmes de renforcement d’une qualité comparable à la Force Athlétique, mais uniquement avec le poids de corps. Le grand avantage est que vous pouvez faire ces programmes n’importe où et n’importe quand.

SFB va plus loin que la plupart des autres certifications “poids de corps” puisqu’elle fait de vous non seulement un coach plus compétent, mais aussi un athlète plus fort. Vous apprenez comment augmenter votre propre force avec des techniques “haute tension & haute qualité”, puis comment enseigner ces techniques à vos élèves.

Nos certifications SFB sont encadrées par nos Masters StrongFirst Instructors. Pour obtenir sa certification SFB, chaque candidat devra répondre à des standards très élevés en termes de force et de mouvement, mais aussi en termes de coaching.

Les techniques fondamentales enseignées lors de la certification SFB sont :

  • Pompes sur une main/un pied
  • Pompes en équilibre (contre un mur)
  • “Tactical Pull-up” (tractions strictes sur une barre fixe)
  • Relevé de jambes sur la barre fixe
  • “Front Lever” (planche en suspension sur la barre fixe)
  • “Pistol” (squat sur une jambe)

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

Pourquoi devenir instructeur certifié SFB?

  • Concepts. Comme dans nos autres Certifications, notre curriculum SFB se repose sur des concepts. Nous n’apprenons pas juste à “faire des pompes ou des tractions”. Les candidats-instructeurs apprennent les concepts du renforcement et les méthodes précises de l’utilisation du poids de corps pour appliquer ces concepts. StrongFirst fait sienne la maxime du cursus d’Arts Martiaux du Corps des Marines US: “un esprit, n’importe quelle arme”.
  • Techniques. La force est une compétence technique. En sciences des sports russes on utilise le terme “les techniques de force”. StrongFirst a systématisé les techniques de force, subtiles mais puissantes, d’un large éventail de disciplines. Lors de ce stage de certification, vous apprendrez comment ce système s’applique à l’entraînement au poids de corps.
  • Force. Vous allez devenir plus fort, beaucoup plus fort, avant même que le stage touche à sa fin.
  • Transfert. Des techniques de respiration et de positionnement des Arts Martiaux aux dernières recherches en neurologie… Des sportifs d’élite en Force Athlétique et en gymnastique aux meilleurs experts en biomécanique… Nous avons organisé une grande quantité de savoir, aussi riche que divers, en un système logique et direct pour livrer des gains de force immédiats. Vous allez pouvoir transférer tout ce que vous apprenez lors de la certification SFB dans toutes vos pratiques de force.
  • Portabilité. Imaginez que l’outil ne monopolise plus votre attention. Vous êtes alors mieux capable de vous concentrer intensément sur les mécanismes internes des techniques de force. Après tout, la seule chose que tous les aspects “physiques” de votre personne ont en commun est votre propre corps. Vous voulez maîtriser les bases de la force ? Alors, vous vous devez de maîtriser les exercices au poids de corps ! Générer la tension musculaire. Identifier les “maillons faibles” et les “fuites”. Ajuster les leviers. Avoir une meilleure conscience de vos positions et un meilleur contrôle de vos mouvements. Ce sont tous les éléments que vous allez apprendre. Ils vous permettront de faire un travail de renforcement du même niveau qu’en Force Athlétique, mais n’importe où et n’importe quand.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI

  • Focus. Comme dans nos autres Certifications, nous voulons notre attention aussi focalisée et aussi profonde que possible. Ce qui veut dire que vous n’apprendrez qu’un nombre volontairement limité de mouvements. Mais de manière très intense et très approfondie. Ceci pour assurer que vous aurez suffisamment de temps pour appréhender et acquérir les compétences visées.
  • Adaptabilité. N’importe qui peut bénéficier de l’entraînement au poids de corps du système StrongFirst. Des athlètes de haut niveau… L’élite des Forces armées… Des purs débutants amateurs et même des personnes âgées. Les fondamentaux ne changent pas, peu importe le niveau et l’historique de l’élève.
  • Perfectionnement professionnel.  Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la certification SFB est une des réussites dont nous sommes les plus fières. Non seulement vous deviendrez plus fort, mais vous partirez avec une compréhension beaucoup plus profonde de la tension et de la force. Vous apprendrez comment “démonter” les différents exercices au poids de corps, puis les “nettoyer” et les “remonter”. Egalement au programme : une série de progressions/régressions pour chaque exercice. Vous pourrez l’adapter à n’importe quel élève et deviendrez ainsi un meilleur coach.
  • Test. La majorité des candidats SFB sont des professionnels. Ils veulent se perfectionner en tant que coaches ou entraîneurs, puis apporter notre système à leurs élèves. Mais pour d’autres candidats, la démarche est beaucoup plus personnelle. Ils veulent surtout se tester pour voir s’ils sont capables de répondre à toutes les exigences pour être instructeur SFB. Le test de force est difficile. Seuls ceux qui ont intégré nos concepts de force dans leur pratique régulière pourront réussir.
  • Savoir. La certification SFB vous donnera accès à une grande quantité d’information. Le nec plus ultra de programmation en fonction des objectifs (la force, mais également la masse musculaire). Comment intégrer les exercices au poids de corps dans des programmes basés sur le travail avec Kettlebells ou la barre olympique. Le travail isométrique, et plus encore.

Pour vous inscrire : CLIQUEZ ICI