Certification SFB (Poids de corps) – Informations générales

La force est une compétence technique.

Le curriculum « poids de corps » de StrongFirst, ainsi que la méthodologie d’entraînement ont été développés et perfectionnés par notre fondateur et président, Pavel Tsatsouline. Lors de ce stage de deux jours, les candidats à la certification SFB apprennent les concepts de notre système d’entraînement au poids de corps pour pouvoir créer des programmes et faire un travail de renforcement d’une qualité comparable à la Force Athlétique, n’importe où et n’importe quand.

La certification SFB va beaucoup plus loin que n’importe quelle autre certification « poids de corps ». Notre curriculum fera de vous un athlète plus fort et un coach plus compétent. Vous apprendrez également comment enseigner ces techniques « haute tension & haute qualité » à vos élèves.

Nos certifications SFB sont encadrées par les instructeurs les plus qualifiés, personnellement choisis par Pavel et par Instructrice-en-Chef du SFB, Karen Smith. Pour obtenir cette certification chaque candidat devra répondre à des standards très élevés aussi bien en termes de force et de mouvement qu’en terme de coaching.

Les techniques fondamentales enseignées lors de la certification SFB sont:

  • Poussée: pompes sur une main/un pied; pompes en équilibre (contre un mur)
  • Tirage: Tactical Pull-up (tractions strictes sur une barre fixe); relevé de jambes sur la barre fixe; Front Lever (Planche arrière sur la barre fixe)
  • Squat: Pistol (squat sur une jambe)

Pourquoi devenir instructeur certifié SFB?

  • Concepts. Comme dans nos autres Certifications, notre curriculum SFB est basé sur des concepts. Nous n’apprenons pas juste à « faire des pompes ou des tractions ». Les candidats-instructeurs apprennent les concepts du travail de force et les méthodes précises d’utilisation du poids de corps pour appliquer ces concepts. StrongFirst fait sienne la maxime du cursus d’Arts Martiaux du Corps des Marines US: « un esprit, n’importe quelle arme ».
  • Techniques. La force est une compétence technique. En Russie, en sciences des sports on utilise le terme de « techniques de force ». StrongFirst a systématisé des techniques de force aussi subtiles que puissantes d’un large éventail de disciplines. Lors de ce stage de certification vous apprendrez comment ce système s’applique à l’entraînement au poids de corps.
  • Force. Vous allez devenir plus fort, beaucoup plus fort, avant même que le stage touche à sa fin.
  • Transfert. Des techniques de respiration et de positionnement des Arts Martiaux aux dernières recherches en neurologie, des sportifs d’élite en Force Athlétique et en gymnastique aux meilleurs experts en biomécanique, une grande quantité du savoir aussi riche que divers a été organisé en un système logique et direct pour livrer des gains de force immédiats. Ce que vous apprenez lors de la certification SFB est garanti d’être transférable dans toutes vos pratiques de force.
  • Portabilité. Quand votre attention n’est plus monopolisée par l’outil, vous êtes mieux capable de vous concentrer plus intensément sur les mécanismes internes des techniques de force. Après tout, la seule chose que tous les aspects « physiques » de votre personne ont en commun est votre propre corps. Si vous voulez maîtriser les bases de la force, vous vous devez de maîtriser les exercices au poids de corps. Générer la tension musculaire, identifier les « maillons faibles » et les « fuites », ajuster les leviers, avoir une meilleure conscience de vos positions et un meilleur contrôle de vos mouvements: ce sont les éléments que vous allez apprendre et qui vous permettront de faire un travail de renforcement du même niveau qu’en Force Athlétique, n’importe où et n’importe quand.
  • Focus. Comme dans nos autres Certifications, dans le SFB nous gardons notre attention aussi étroite et aussi profonde que possible. Ce qui veut dire que vous n’apprendrez qu’un nombre volontairement limité de mouvements, mais de manière très intense et très approfondie. Ceci pour assurer que vous aurez suffisamment de temps pour appréhender et acquérir les compétences visées.
  • Adaptabilité. L’entraînement au poids de corps du système StrongFirst peut être utilisé par des athlètes de haut niveau, par l’élite des Forces armées, par des purs débutants amateurs et même par des personnes âgées. Les fondamentaux restent inchangés, peu importe le niveau et l’historique de l’élève.
  • Perfectionnement professionnel.  Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, la certification SFB est une des réussites dont nous sommes les plus fières. Non seulement vous deviendrez plus fort mais vous partirez avec une compréhension beaucoup plus profonde de la tension et de la force. Vous apprendrez comment « démonter » les différents exercices au poids de corps, les « nettoyer » et les « remonter ». Vous apprendrez également une série de progressions et de régressions pour chaque exercice pour l’adapter à n’importe quel élève ou presque. Vous deviendrez ainsi un meilleur coach.
  • Test. La majorité des candidats SFB sont des professionnels qui veulent apporter notre système à leurs élèves et se perfectionner en tant que coaches ou entraîneurs. Mais pour plusieurs autres candidats la démarche est beaucoup plus personnelle. Ils veulent simplement se tester pour voir s’ils sont capables de répondre à toutes les exigences nécessaires pour être certifié instructeur SFB. Le test de force est difficile. Seuls ceux qui ont intégré nos concepts de force dans leur pratique régulière pourront réussir.
  • Savoir. La certification SFB vous donnera accès à une grande quantité d’information. Parmi les sujets abordés: le nec plus ultra de programmation en fonction des objectifs (force mais également, masse musculaire), comment intégrer les exercices au poids de corps dans des programmes basés sur le travail avec Kettlebells ou la barre olympique, le travail isométrique, et plus encore.