Mon expérience SFG : désormais je suis StrongFirst

 

La prochaine édition française de la certification SFG 1 aura lieu le 11-13 Mars 2022. Si vous hésitez encore, lisez cet article d’une instructrice italienne. Elle y relate son expérience SFG et le profond effet que la préparation et la participation ont eu sur elle.


J’ouvre les yeux… Lentement, je retrouve le contrôle de mon souffle. Pendant un moment, allongée sur le dos, je contemple le dôme de la salle où se déroule la certification italienne SFG 1. Puis, je me dis en souriant : « Je ne peux pas bouger sans que ça me fasse mal quelque part, mais ça en valait la peine. »

Candidate à la certification SFG I, je repense avec plaisir à tous les éducatifs et les astuces pédagogiques que j’ai appris pendant cette formation. A la fin du deuxième jour, je suis physiquement épuisée, mais remontée comme une pendule. Je ressens tout ce qui m’entoure. Mon regard est si intense qu’il pourrait percer un mur.

Pour ne plus ressembler à l’Homme de Vitruve épuisé, je fais un effort et je me lève. Notre courte pause s’achève et les assistants nous interpellent : « Allons-y les gars ! Nous allons vous rendre plus forts !»

Ça tombe bien, puisque c’est tout ce que je demande.

Certification SFG

L’expérience SFG commence au moment de l’inscription

Je suis partie de chez moi trois jours plus tôt.  Dans mes bagages : tout ce qui est nécessaire pour mon expérience SFG. Des vêtements de sport, de la magnésie, de quoi protéger mes mains et soigner les ampoules, un rouleau de massage, des livres… Et puis, une confiance en soi toute relative, le fruit des huit mois d’intense préparation physique et mentale. Dès mon inscription à la certification, j’ai vécu un profond changement. Mais je n’ai réalisé son étendue que lorsque j’ai atteint mon objectif.

Au départ, le défi me paraissait insurmontable. Le volume et l’intensité de mon entraînement étaient plutôt limités. A peine supérieurs à ceux d’un athlète amateur moyen. Dans ce contexte, une partie de mon cerveau a qualifié mon inscription à la certification SFG 1 de grossière erreur. Pourtant, une forte envie de me prouver quelque chose a pris le dessus. J’ai fini par envoyer mon formulaire d’inscription. Je me suis fixé un objectif. Cela a déclenché en moi un besoin immédiat : adopter une série de bonnes habitudes qui me permettraient de l’atteindre.

Certification SFG : la préparation

En tant que physiothérapeute, j’avais déjà une bonne connaissance du mouvement humain. J’avais compris la dose nécessaire de bon sens que doit comporter tout programme de renforcement. Mais j’avais également conscience de la nécessité d’étudier en profondeur l’utilisation du Kettlebell pour réussir la certification SFG.  Alors, j’ai plongé dans les livres de Pavel, ses articles et vidéos, et ceux des autres coachs.

Sur la base de ce que j’ai appris, j’ai graduellement augmenté la fréquence et l’intensité de mes entraînements. J’ai équilibré mes périodes d’activité et de repos. Et puis, j’ai suivi un régime alimentaire équilibré avec une discipline croissante. J’ai peu à peu amélioré mes mouvements fondamentaux. Le Swing, le Relevé, le Clean, le Press, le Squat et le Snatch. La devise de la certification SFG 1 est : « Rien que les fondamentaux, à la perfection. » C’est en la lisant que j’ai su que cette formation était exactement ce que je recherchais.

Certification SFG : l'apprentissage technique

Certification SFG : l’éducation

Je crois que l’on ne peut pas construire quelque chose de durable sans une solide fondation.  Ainsi, je ne peux pas prétendre entraîner et réhabiliter mes patients en physiothérapie. Pas sans avoir précisément en tête la mécanique de la flexion des hanches, la posture correcte ou la bonne activation musculaire.

Au cours de la certification SFG I, j’ai redéfini ces concepts pour moi-même, mais il y a eu bien plus. Nos chefs d’équipe, patients et très expérimentés nous ont aidés à intégrer une quantité d’information impressionnante. Ils ont décelé et corrigé nos défauts avec rigueur et se sont réjouis de chacun de nos progrès.  Ces trois jours ont été très intenses. Les leçons théoriques et les séances pratiques se sont enchaînées à un rythme très soutenu, mais honnêtement, je ne changerais absolument rien à l’organisation.

Participer à la certification SFG valait chaque goutte de sueur, chaque moment de découragement, chaque petite victoire, chaque seconde de concentration et chaque larme d’émotion.

Certification SFG : émotions

Nous sommes tous StrongFirst

Je vois mon parcours comme une course pour prendre de l’élan avant de franchir un fossé. Au départ, vous marchez. Ensuite, vous accélérez pour courir. Vous atteignez votre vitesse maximale… Et puis, vous sautez, aidé par votre travail préparatoire et par l’encadrement de la certification. Enfin, vous atterrissez, heureux, de l’autre côté de l’obstacle.

Au-delà de tous les aspects techniques, participer à la certification SFG m’a donné plus de confiance en moi. Après avoir tout donné pendant ce weekend, je suis certaine d’avoir la capacité de faire face à n’importe quel défi. Avoir une discussion avec mon patron, donner un cours face à un large public, tenir le coup lors de longues séances de travail ou d’études : je peux tout encaisser !

Il me suffira d’utiliser la même patience, la même détermination et la même force qui caractérisent les combattants.

Parce que désormais, je suis une combattante.

Parce que désormais, je suis StrongFirst.

Pour conclure

Il va de soi qu’avant d’envisager de devenir instructeur, vous devez apprendre et pratiquer les bases et acquérir un certain niveau de force. C’est l’objectif de nos formations techniques :

En revanche, si vous vous entraînez depuis longtemps et souhaitez désormais partager votre expérience avec d’autres passionnés, nous pouvons vous enseignez la meilleure manière de le faire lors de nos certifications :

Et pour aller encore plus loin dans le domaine de la culture et de la préparation physique, nous vous proposons en 2021 deux nouvelles formations :

  • Flexible Steel (avec Jon Engum, Master StrongFirst Instructor), consacrée à la mobilité et la flexibilité
  • StrongFirst Resilient (avec Pavel Macek, Master StrongFirst Instructor), consacrée au travail de renforcement des articulations et des tissus conjonctifs (tendons, ligaments, fascia)

Pour éclaircir les points que vous n’êtes pas sûr d’avoir compris, adhérez à notre groupe Facebook et lancez une discussion !

Le Kettlebell, un outil à la mode ?