Certification Kettlebell SFG II – Foire Aux Questions

Pourquoi sont testées les techniques du SFG I ?

Nous voulons nous assurer que chaque candidat à la certification SFG II a toujours le niveau de maîtrise suffisant avec les techniques du SFG I avant d’investir son temps et son énergie nécessaires pour enseigner les techniques plus avancées du SFG II. Cette démarche est censée démontrer que le candidat a conservé, voire amélioré sa maîtrise technique ainsi que sa volonté non seulement d’enseigner la force mais aussi d’être fort soi-même.

Où et comment sont testées les techniques du SFG I ?

Les techniques du SFG I sont testées rapidement lors de la première journée, quand les candidats sont encore frais. Les tests sont administrés par nos Instructeurs SFG II  & Assistants.

Qu’est ce qui se passe si je ne réussis pas les tests techniques du SFG I ?

Vous aurez 90 jours pour accomplir tous les tests.

Aurais-je assez de temps pour apprendre de nouvelles techniques où dois-je les connaître à l’avance ?

Comme pour la certification SFG I, nous recommandons à tous les candidats de se familiariser à l’avance avec les exercices du curriculum SFG II. Ces techniques seront perfectionnées lors des deux journées du stage, mais il est important d’en avoir une compréhension de base au préalable.

Combien de temps la certification reste valide ?

Les certifications SFG restent valides pendant deux ans.

Puis-je participer sans passer les tests ?

Vous pouvez! Beaucoup de gens le font. Certains ne passent pas le Snatch test. D’autres, certains tests techniques.

Les spectateurs, sont-ils acceptés ?

Ils ne le sont pas. Toutefois, vous pouvez vous renseigner auprès de l’organisateur pour savoir si le local où se déroule la certification peut éventuellement accueillir des spectateurs lors de la « Grads’ Practice », la grande séance de travail à la fin du stage.

Puis-je recevoir le manuel à l’avance?

Vous recevrez le manuel le matin du premier jour du stage, à votre arrivée, pour assurer qu’uniquement les stagiaires présent(e)s l’obtiennent. Beaucoup de stagiaires nous disent que le manuel seul vaut déjà le coût du stage.

Comment devrais-je me préparer ?

SFG II est une certification difficile. Comme le SFG I, elle doit être méritée. Il est important d’être fort et performant dans les 6 techniques du SFG I puisque vous allez être testé dessus au début de la première journée. Ensuite, vous apprendrez les techniques avancées du SFG II. Vous allez être testé sur l’exécution ainsi que sur votre capacité à enseigner ces techniques aux autres. Vous allez également devoir passer un test de force avancé. Les hommes devront réussir un Press (Développé debout) avec un Kettlebell dont le poids est égal à la moitié de leur poids de corps; pour les femmes, le poids du Kettlebell sera égal à un tiers de leur poids de corps. Pour plus d’information sur la préparation à la certification SFG II, cliquez ici.

Et si je ne réussis pas?

Tout le monde ne réussit pas forcément la certification SFG II dès la première fois. La plus grande cause en reste le test de force, le Press avec la moitié (hommes) ou le tiers (femmes) de leur poids de corps. Ceux qui ne réussissent pas le Press ont six mois supplémentaires pour y arriver.

CONSEILS SUR LA PREPARATION AU SFG II

La majorité des candidats ne réussissent pas leur certification SFG II par manque de force en poussée verticale. Prenez votre temps pour renforcer votre Press et rappelez-vous qu’il n’y a pas de raccourcis. Comme disent les Russes, « To press a lot you must press a lot » (Pour « presser » beaucoup vous devez beaucoup « presser »).

La deuxième raison d’échec à la certification SFG II est le manque de mobilité au niveau de la ceinture scapulaire et du segment thoracique de la colonne vertébrale. Ne négligez pas vos Relevés, vos Halos et vos Arm bars.