Élégance de « Simple & Sinistre » : toutes les articulations, tous les jours

Élégance est une notion rarement évoquée dans le contexte de la remise en forme ou de la préparation physique. Pourtant, l’être humain la recherche avec tout son être. Avec son œil, en appréciant le mouvement harmonieux, précis et puissant, mais en même temps économe en énergie. Mais aussi avec le cerveau, en appréciant les concepts clairs et simples. Dans l’article ci-dessus, l’auteur démontre comment « Simple & Sinistre », le programme phare de l’école StrongFirst, répond à cette quête d’élégance.

Toutes les articulations, tous les jours

Récemment, j’ai participé à une conférence consacrée au mouvement. J’ai notamment assisté à la présentation d’un chercheur très respecté, spécialisé en chiropractie et neurophysiologie. Il consacre sot travail à l’étude des connexions entre les mouvements articulaires et les processus cérébraux.

Ses recherches touchent à la douleur, à l’inflammation, mais aussi à la manière de préserver la santé des articulations à travers l’alimentation, le sommeil et le mouvement. Durant son discours, une phrase en particulier a attiré mon attention :

« Plusieurs recherches nous révèlent la même chose au sujet des articulations synoviales. [Il s’agit d’articulations où une poche de tissu conjonctif, remplie de liquide synovial encapsule la jonction entre deux os]. Pour garder ces articulations en bonne santé, vous devez les bouger sur toute leur amplitude, sous une charge, tous les jours. »

Réfléchissez une seconde. Ce concept est tellement simple que les gens vont inévitablement le compliquer. Ils vont sortir un millier d’exercices différents pour cibler un millier de mouvements différents. Pour rendre les choses encore plus compliquées, ils vont vous dire que vous devez faire ceci pour vous améliorer en cela. Que vous devez faire ces quatre correctifs, pour progresser sur ce mouvement particulier, etc.

Mais en réalité, tout cela n’est pas nécessaire. Un coach a besoin d’une certaine expérience pour savoir quand il doit vraiment ajouter quelque chose au lieu de faire jouer la simplicité. Et si vous êtes coach, ne pointez pas les autres du doigt. Nous en sommes tous été coupables, à un moment ou un autre de notre carrière. Nous avons tous freiné la progression d’un élève parce que nous pensions qu’il n’était pas assez parfait. Que nous devions ajouter quelque chose pour « réparer ».

Elégance de "Simple & Sinistre" - Relevé

« Simple & Sinistre »

Pourtant, parfois les programmes les plus basiques sont aussi les plus efficaces. Je me souviens de la première fois où j’ai mis la main sur ce livre de Pavel. Je l’ai lu, mais au lieu d’appliquer ce que j’ai appris, je l’ai mis de côté. Puis, quelques mois plus tard, je l’ai relu encore une fois.

C’est ce que je fais systématiquement avec les livres de Pavel. Je sais qu’en lisant la première fois, je vais rater certaines choses. Alors, je laisse le livre de côté, le temps d’oublier ce que j’ai lu, puis je reviens avec une perspective renouvelée.

Ma première pensée après avoir terminé était : « C’est bizarre qu’il n’y que deux exercices ». J’ai relu le livre après l’incident que je décris dans mon article « Simple & Sinistre et la rééducation ». A cette époque-là, mes capacités étaient limitées et je ne pouvais pas faire grand-chose. Cela m’a permit d’apprécier l’idée de me focaliser sur seulement deux mouvements. Seulement deux, mais avec un focus fin et précis comme un laser qui taille un diamant.

Élégance : la définition

La première définition du mot « élégance » vient du monde des arts et de la mode. Elle la définit comme « quelque chose d’agréablement gracieux et stylé dans son apparence ». Et lorsque l’on parle d’un problème mathématique ou scientifique, « élégant » désigne une solution agréablement ingénieuse tout en étant simple.

J’ai envie de croire que Pavel avait ces deux définitions en tête lorsqu’il a écrit « Simple & Sinistre ». Ce programme est élégant dans son minimalisme. Quand il est exécuté par quelqu’un qui a bien appris la technique, la première définition saute aux yeux. Et la deuxième s’applique parfaitement au programme dans son ensemble.

Repensez à la phrase citée plus haut. « Toutes les articulations, tous les jours ». Maintenant, considérez « Simple & Sinistre » sous cet angle-là. Vous allez noter quelque chose de frappant. Avec ces deux exercices, vous êtes en mesure de mettre presque toutes vos articulations sous une charge sur presque toute leur amplitude disponible. Et vous pouvez le faire tous les jours.

Elégance de "Simple & Sinistre" - Goblet Squat

En mouvement(s)

Lorsque vous ajoutez l’échauffement recommandé, vous cochez la case du Squat et des positions d’épaule à levier court. La seule chose qui manquerait est l’extension complète de l’épaule. Mais vous pouvez facilement l’ajouter avec des mouvements comme les « dips » ou des retournements sur les anneaux.

À part cela, vous y trouverez : la rotation (de la colonne vertébrale, des épaules et des hanches). Puis, la flexion et l’extension dans le bas du corps (hanches, genoux, chevilles et même orteils). Ainsi que dans le haut (épaules, coudes et poignets). Vous roulerez, ferez un tirage et une poussée horizontale et stabiliserez une charge au-dessus de votre tête, tout en vous déplaçant. Et cela, c’est uniquement le Relevé !

Pour ce qui est du Swing à une main, vous y trouverez :

  • Une puissante flexion/extension des hanches.
  • Une rotation externe et interne de l’épaule avec un levier long.
  • Un grand effort d’antirotation au niveau du tronc.

Le tronc justement fait un énorme travail de stabilisation avec des Swings à une main aussi bien qu’à deux. Et au passage, vous apprenez à respirer efficacement tout en maintenant cette stabilité. Merci, les Swings hard style !

Elégance de "Simple & Sinistre" - Swing à deux mains

Enlever le non-essentiel

Vous connaissez sans doute la première question que les gens posent en voyant quelque chose d’aussi élégant. « Qu’est-ce que je peux y ajouter ? » Ces gens ne comprennent pas que dans ce programme Pavel a enlevé tout ce qui n’était pas essentiel.

Vous avez sans doute vos propres objectifs, mais il y a de très grandes chances que vous n’ayez pas besoin d’ajouter quoi que ce soit à ce programme. Pour un coach, cela peut poser un problème. Aujourd’hui, le vrai entraînement n’intéresse plus grand-monde. Les gens veulent de « l’activité physique », voire du divertissement. Cela pousse beaucoup de coaches à choisir la complexité dont leurs élèves n’ont pas vraiment besoin.

Mais « Simple & Sinistre » est tout aussi précieux pour des athlètes.

Vous pratiquez une discipline sportive particulière ? Alors, bien entendu, vous aurez besoin d’apprendre les techniques qui vont avec. Le souci est que la plupart des disciplines ne mettent pas toutes vos articulations sous une charge dans toutes les positions. Elles chargent lourdement certains mouvements dans certains plans, mais souvent laissent presque à l’abandon tous les autres.

J’ai envie de vous dire une chose. Vous ne pourrez qu’améliorer vos performances dans n’importe quelle discipline en incorporant « Simple & Sinistre » dans votre préparation. Même dans sa version « condensée ».

« Chargez vos articulations et bougez-les sur toute leur amplitude, tous les jours ». Je trouve que cette phrase-là a de l’élégance. J’espère pour vous qu’elle devienne votre devise.

Pour aller plus loin

Apprenez la technique d’exécution du Swing, du Relevé et d’autres mouvements en participant à nos formations :

  • Pour vous inscrire à la formation officielle « StrongFirst Kettlebell Course » : CLIQUEZ ICI.
  • Pour vous inscrire à la certification d’instructeurs de préparation physique avec Kettlebell SFG 1 le 15-17 Février 2019 : CLIQUEZ ICI.